- texte intégral de l'article: Le Nom de la Mère
- résumé :
La conscience de conscience a une structure "contradictoire" comme l'a montré Stéphane Lupasco. Cette structure trouve son indépendance vis-à-vis des structures biologiques lorsque elle est produite socialement par la relation de réciprocité.
Pour que la conscience de conscience apparue chez nos ancêtres hominiens, ne se réduise pas à une lueur de conscience, il faut que l'homme se crée lui-même en reproduisant cette matrice du "contradictoire" : la réciprocité. L'anthropogenèse aurait plusieurs sources,(voir les structures élémentaires de la réciprocité). Deux sont particulièrement remarquables :
la réciprocité d'alliance, qui remplace l'exogamie naturelle, et la réciprocité ternaire intergénérationnelle, indirecte,qui oblige les parents à transmettre ce qu'ils ont eux-mêmes reçu.
L'interdit de l'inceste recouvre ces deux prescriptions : l'obligation d'alliance et l'obligation de filiation.
La loi d'alliance n'est pas une loi d''échange des femmes (considérées comme des biens) entre les hommes, ni même de don des femmes, mais plutôt une relation de réciprocité matrimoniale entre les hommes et les femmes et entre les communautés, destinée à produire du "contradictoire", du sens, en relativisant la différence par l'identité.
De même la loi de filiation a pour finalité la production de sens, grâce à la situation "contradictoire" où l'on est parent de ses enfants alors qu'on reste enfant de ses parents.
Si le Nom du Père désigne plus spécialement la loi d'alliance, le Nom de la Mère doit être le signifiant de la loi de filiation.Voir :
Mireille Chabal
"Le nom de la Mère"
La revue du M.A.U.S.S. n° 12, Novembre1998.D. Temple et M. Chabal
La réciprocité et la naissance des valeurs humaines, l'Harmattan, 1995, pp. 81-166.D. Temple
"Lévistraussique : la réciprocité et l'origine du sens" Transdisciplines, La gratuité (1), L'Harmattan, 1997.D.Temple
"Le principe du contradictoire et les structures élémentaires de la réciprocité"
La Revue du M.A.U.S.S. n° 12, Novembre 1998