index

L'Economicide

L'économicide est une substitution de structures de production. A la réciprocité, matrice des valeurs humaines propres aux communautés, il substitue une autre structure, celle des échanges intéressés, nécessaires à la société occidentale. Il remplace une production pour le don orientée par la nécessité d'autrui, par une production pour l'échange, orientée par l'accumulation, l'offre et la demande des intérêts privés ou collectifs. L'économicide détruit les racines des valeurs éthiques. Lorsque les racines sont coupées, toutes les expressions culturelles et spirituelles, dessins, tissages, céramiques, chants, danses, prières, spécifiques d'une communauté de réciprocité, se fanent pour toujours...

Dominique Temple,
"Le Quiproquo historique" Golias, n° 31 - novembre 1992

 
"L'échange dont le troc est la forme primitive, est motivé par le désir de chacun des partenaires de satisfaire ses désirs. Il cherche l'intérêt individuel et implique la propriété privée ou collective qui conduit à la concurrence, à l'accumulation, à l'expropriation des moyens de production par les plus favorisés, enfin à la lutte des classes. Il est déterminé par le souci de chacun de son bien-être, et, si nécessaire, au détriment de celui d'autrui ou du bien commun. Son identité postule la différence des autres comme rivale.
L'économie de réciprocité, par contre, est motivée par la nécessité d'autrui, par le bien commun, entendu non comme la somme de biens individuels (la collectivité) mais comme l'être communautaire, ce tiers indivisible et inclus qui n'est pas réductible à la somme des parties, et qui ne peut être la propriété de quiconque".

Robert Vachon , "La pensée de Dominique Temple sur l'économicide".
Introduction à "La lettre aux Kanak" et "Le rôle des O.N.G. dans l'économicide",
Interculture,Pour une exploration de la convivance des cultures,
Centre culturel Montchanin, Québec, Hiver/janvier 1988. éd. française et anglaise.
nouvelle adresse : Institut interculturel de Montréal, 4917, rue Saint Urbain.
Montréal, Québec, H2T  2W1, Canada

Certaines O.N.G.prétendent défendre les cultures autochtones et font même appel à une caution anthropologique (occidentale), mais sous le thème de ce respect de la culture indigène, il s'agit en fait de dissocier la culture de l'économie  de réciprocité. Pour réussir cette séparation, elles définissent l'économie politique en termes occidentaux (la production de valeur d'échange). Comme il n'existe pas toujours d'économie de ce genre dans le monde indigène, elles se réfèrent à la thèse anthropologique selon laquelle l'économie d'échange serait en réalité cachée, masquée, encastrée. Elles se croient alors autorisées à la découvrir, la démasquer... ou plutôt l'inventer, en réinterprétant en termes occidentaux les catégories indigènes, ce qui justifie leur intervention.
L'anthropologue et le technicien se partagent les rôles, l'un prétend être le spécialiste de la culture, l'autre de l'économie.  L'un s'occupe de l'âme,  l'autre du corps...Mais dissocier la culture indigène de l'économie qui la soutient, nier l'existence d'autres systèmes économiques que celui de l'échange, permet aux Occidentaux de développer la production pour l'échange sous couvert du respect  de la culture indigène. C'est la politique de la fleur coupée.
Les O.N.G. se défendent avec beaucoup de conviction  de l'accusation d'ethnocide. Elles en appellent à la caution anthropologique. D'autre part, elles exploitent un certain capital de confiance indigène. Comme les Grecs sont entrés dans Troie grâce au don menteur d'un cheval gigantesque contenant leurs guerriers, les O.N.G. offrent au Tiers monde une aide trompeuse qui masque l'ennemi. Leur cheval de Troie est le don, l'aide au Tiers monde elle-même.

L'article de Dominique Temple "Qu'est-ce que l'économicide ?"
a été publié un quinzaine de fois sous des titres variés, notamment dans:
IFDA Dossier : "Les ONG comme cheval de Troie", n° 60, Juillet-Août 1987, pp. 39-52

Alternatives au Développement
Sous la direction de Robert Vachon
Institut Interculturel de Montréal, collection Alternatives, Ed. du Fleuve, Montréal, 1990

Transnational Associations,Janvier-Février 1988, n° I

En espagnol
"Que es el économicidio"
Winay Marka
Marzo-Abril 1988 n° 5 (primera parte)  et Agosto-Sept 1988, n° 6-7 (segunda parte)

"Las ONG como caballo de Troya"
El Gallo illustrado n° 24 y 31 de Enejo 1988
N° 1335-1336 (Semanario de El Día, México)

Robert Vachon, "El pensamiento de Dominique Temple... "
in Colomer Viadel,
Sociedad solidaria y desarrollo economico,1993
Fondo de Cultura Económica, Avda Picacho Ajusco, 227,
14 200,México, DF.
& Fondo de Cultura Económica,
Vía de los Poblados, s/n (Edif.Indubuilding-Goico, 4°-15). 28 033 Madrid

En Italien
"Le ONG como caballo di Troia",
Terzo Mondo,April 1993
 

Voir aussi :
Dominique Temple,
"Ethnocide, économicide et génocide au Rwanda"
Transdisciplinesn° 13-14 Septembre-Décembre 1995

"L'impasse génocidaire"
 La revue du M.A.U.S.S. semestrielle, n° 10, 2ème semestre 1997

"Génocide au Rwanda : la question des responsabilités"
La revue du M.A.U.S.S. semestrielle, n° 14, 2ème semestre 1999
 
 &

Dominique Temple
Estructura comunitaria y reciprocidad
Del qui pro quo historico al economicidio
Hisbol-Chitakolla, La Paz, 1989
réédition in
La dialectica del don (secunda edición)
Hisbol, 1995, Casilla 14 820, La Paz, Bolivie.